COMMENT mener une session

Qu'est ce que mener une session ?

Mener une session signifie que nous partageons avec d'autres jeunes nos connaissances sur la thématique de la violence et de l'exploitation sexuelle.

 

Notre objectif est alors que:

- ils comprennent ce que sont la violence et l'exploitation sexuelle;

- ils sachent comment se protéger de certains risques qu'ils peuvent rencontrer;

- ils sachent signaler des situations qui leur paraissent suspectes.

 


Les guides de session présentés dans ces mallettes sont conçus pour être utilisés avec des groupes "captifs", c'est à dire des groupes de jeunes qui savent qu'ils vont participer à une séance de sensibilisation (par exemple dans une école, un centre de jeunesse, une association etc)

Comment ça marche ?

Nous intervenons en équipes de 2 ou 3 pairs éducateurs avec des groupes de jeunes de maximum 25-30 personnes Les pairs éducateurs ne mènent jamais une session seuls. Ils sont généralement 2, parfois 3 (idéalement des garçons et des filles)

Une présentation (de type Powerpoint) est le "guide" de la session. D'autres outils imprimés complètent cette présentation. Les powerpoints sont disponibles en Français et en Anglais.

Le public nous pose souvent des questions auxquelles nous ne savons pas répondre. C'est normal. Il n'y a pas de honte à dire "je ne sais pas, il faut que je vérifie".

Avant la session

Vérifiez avant chaque session que:

  • ECPAT Luxembourg est informé que vous menez cette session.
  • La personne responsable du lieu ou vous intervenez est informée que vous menez cette session.
  • Vous savez combien  de participants environ se joindront à la session.
  • Vous avez pu prendre un petit moment (30 minutes suffisent) pour préparer la session avec vos collègues "pairs éducateur": Quels outils allez vous utiliser? le matériel nécessaire est il disponible (ordinateur avec programme PowerPoint, projecteur, internet, documents imprimés, cartes de visite) ? Comment allez vous vous répartir les taches pendant la présentation?

Après la session

N'oubliez pas de compléter le jour même le rapport de session (cela prend 5 minutes, directement en ligne)


Règles de bien être et de sécurité

1. N'animez jamais une session seul(e) - à moins que cela soit nécessaire pour une raison impérative et que cela ait au préalable été discuté avec le personnel de ECPAT Luxembourg.

2. En introduction à votre session, expliquez au groupe que si une personne ne se sent pas bien elle peut quitter la session à n'importe quel moment et contacter ECPAT Luxembourg ou ses partenaires après la session - leurs contacts sont sur la carte de visite qui sera remise en fin de session.

3. Il peut arriver pendant ou après une session qu'un participant exprime une situation personnelle difficile: encouragez cette personne à en parler à un adulte en lequel elle a confiance ou à une des organisations spécialisées mentionnées sur la carte de visite.

4. Écoutez votre instinct : arrêtez la session à n'importe quel moment si vous ne vous sentez pas en sécurité ou si vous vous sentez mal à l’aise. Parlez en rapidement (dans les prochains jours) à votre interlocuteur à ECPAT Luxembourg.

Conception et réalisation avec le soutien de HAA , l'agence technique et de création pour les Droits de l'Enfant